•• LA MÉTHODE

La formation du psychopraticien est basée sur des apprentissages qui intègrent à la fois :
des connaissances pratiques et théoriques,
l'acquisition d'un savoir-faire,
l'importance donnée à un savoir-être thérapeute.
L'accès à la compétence professionnelle nécessaire à l'exercice de la psychothérapie se fait tout au long de la formation grâce à une interactivité permanente entre un enseignement théorique et des mises en situation didactiques.
Le premier acteur de la formation est l'étudiant lui-même. Pour préparer son futur parcours professionnel, il est progressivement invité en fin de 1ère année, puis régulièrement à partir de la 2ème année, à se trouver en position d'apprenti-thérapeute. Cette réalité pratique le sollicite, à la fois dans le cadre de la formation et en dehors, à mener une recherche et un travail personnels. Il consolide ainsi ses connaissances et ses outils méthodologiques et théoriques.

•• L'ÉQUIPE

L'équipe pédagogique de l'IFCC est responsable de la conception, la coordination et la réalisation du programme de formation. Il est mis en place par les principaux intervenants qui sont des spécialistes actifs du champ de la thérapie psychocorporelle. Issus de différents courants de la psychothérapie, ils ont tous une solide expérience de formateur. Leur longue pratique de la psychothérapie donne à l'enseignement un contenu concret qui permet aux étudiants de se doter d'outils cognitifs et méthodologiques nécessaires à l'exercice de leur futur métier.

•• L'ENSEIGNEMENT

L'enseignement est organisé autour de 4 axes fondamentaux :
La connaissance théorique et pratique de la méthode.
L'expérience personnelle de l'étudiant dans la méthode de l'IPP.
La connaissance théorique des principales méthodes du champ de la psychothérapie.
Une pratique clinique individuelle et une pratique de psychothérapie de groupe supervisées.
Un enseignement de psychopathologie spécifiquement adapté aux besoins de la psychothérapie.

•• LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Les modalités pédagogiques utilisées lors des séminaires de formation comportent :
l'enseignement théorique de la méthode,
des exercices d'application pratique,
des temps de questions-réponses concernant les modes d'intervention,
la mise en situation expérientielle de sessions de psychothérapie entre étudiants, comportant une supervision,
l'analyse des effets de la méthode et de ses limites,
l'analyse de séquences vidéo filmées d'échanges expérientiels de sessions de psychothérapie,
des apports théoriques généraux sur les différents courants de la psychanalyse et de la psychothérapie,
des apports théoriques sur la connaissance des éléments structurants du psychisme en relation avec la thérapie psychocorporelle,
des exposés et travaux de synthèse écrits,
l'enseignement et la pratique du mouvement régénérateur thérapeutique,
l'enseignement et la pratique du rêve éveillé dirigé,
dix séances d'IPP chez un psychopraticien certifié agréé par l'institut, au cours des deux premières années de formation,
la possibilité de réviser en participant aux séminaires de 2ème et 3ème année, à l'exception du séminaire «Mythologie et psychothérapie» qui relève de conditions financières spécifiques.

•• LA PRATIQUE CLINIQUE

Les modalités pédagogiques concernant l'entraînement à la pratique clinique psychothérapeutique sont les suivants :
un stage clinique d'accompagnement psychothérapeutique d'un minimumde 3 personnes dans la méthode,
la conception et la réalisation, sous supervision, d'un séminaire à thème en fin de 4ème année,
des journées de répétition technique de la méthode IPP,
la conception et la mise en place d'exercices de psychothérapie, dans le cadre de la fonction d'assistant en 4ème année.